C’est
Après avoir accueilli les 300 participants représentants les 30 clubs de l’école Minh Long et plus de 1000 pratiquants, tous se mirent en place pour que puisse débuter la cérémonie d’ouverture.
Dirigée par Maître Frédéric Marion, la cérémonie commença par la présentation de tous les clubs suivit de l’histoire de la naissance de l’école Minh Long en France.
Ensuite se fut le tour de la présentation des responsables de l’école, en commençant par l’administratif avec le Président de Minh Long France, Pascal Normand, de son secrétaire général, Olivier Grason et de son trésorier Nicolas Paillardon. Éric Baert était aussi présent, et bien que n’étant plus actif au sein de l’école aujourd’hui, il a été honoré pour les années qu’il a passé à se dévouer pour elle.
Puis les responsables techniques avec Yann Castres, expert 16ème CAP, responsable national pour les compétitions et le combat, Dominique Baronheid, Vo Su 17ème CAP, Azziz Abdouss, Vo Su 17ème CAP et Francis Mineau, Vo Su 18ème CAP.
Etait aussi présent Jacques Charprenet, responsable des AMV au sein de la FFKDA.
Olivier Marion, Vo Su 18ème CAP et frère de Frédéric Marion n’a pu être présent, mais il n’a pas été oublié et a reçu comme chacun une salve d’applaudissements.
Après un petit discours de chacun, l’honneur fut alors donné à Louis Marion, Grand Maître de l’école Minh Long et successeur désigné de Maître Tran Minh Long. Accueilli par un tonnerre d’applaudissement, c’est avec une grande humilité qu’il remercia chacun pour les éloges reçus dans les différents discours.
C’est aussi au cours de cette cérémonie que Maître Dominique Baronheid et Maître Aziz Abdouss reçurent leur ceinture 18ème CAP, confirmant leur homologation au grade de Maître. Maître Francis Mineau reçu le grade de grand Maître, ceinture blanche à franges brodé de 5 fleurs de lotus aux 5 couleurs, puis ce fut au tour de Frédéric Marion de recevoir cette même ceinture et d’annoncer à tous qu’il était le nouveau successeur de Maître Tran Minh Long, détenteur du savoir et des connaissances.
A l’issue de cette cérémonie la première partie des démonstrations commença avec dans l’ordre de passage :
- Minh Long Attiches
- Minh Long Béthune Annezin
- Minh Long Châtellerault
- Minh Long Ingrandes
- Minh Long La Roche Posay
- Minh Long Boulogne
- Minh Long Chemin vert
- Minh Long Lambres Lezaire
- Minh Long Le Portel
La compétition France – Vietnam eu sa propre cérémonie d’ouverture, avec portes drapeau et la présentation des 3 équipes compétitrices, équipe de France 1, équipe de France 2, équipe du Vietnam, dont voici les compositions.
Equipe de France 1 :
|
Equipe de France 2 :
|
Equipe du Vietnam :
|
Marion Benjamin |
Drouin Paul |
NGUYEN DINH DAT |
Maurice Mike |
Marion Julien |
NGUYEN PHUC TRI |
Baronheid Éric |
Poret Vincent |
VO NGOC THANH |
Sergent Noémie |
Demenay Cécile |
NGO THI NGOC VUI |
Lefèvre Cyrielle |
Bontemps Valérie |
NGUYEN HAC VY |
Bailly Alicia |
Lemesle Eve |
DUONG HUYEN TRANG |
Les équipes de France ont affronté celle du Vietnam par poule de 3, un membre de l’équipe de France 1, un de l’équipe de France 2 et un de l’équipe du Vietnam. A tour de rôle l’une des 2 nations choisissait son ou ses compétiteurs, l’autre choisissant qui devrait le ou les affronter.
Résultat final par équipe :
- Equipe du Vietnam
- Equipe de France 1
- Equipe de France 2
Résultat individuel pour le meilleur technicien
Catégorie masculin : Benjamin Marion a reçu le Vo Phuc d’or devant NGUYEN DINH DAT
Catégorie féminine : NGO THI NGOC VUI a reçu le Vo Phuc d’or devant Alicia Bailly
Après une petite pause, la suite des démonstrations a pu reprendre, avec dans l’ordre :
- Minh Long Marolles
- Minh Long Mordelles
- Cormontreuil
- Minh Long Outreau
- Minh Long Paris Saint Germain
- Minh Long Saint Herblain
- Saint Pierre du Mont
- Minh Long Rennes Atalante
Cette exceptionnelle après-midi forte de grands moments d’émotion ou la passion et l’engagement des membres de cette grande famille qu’est l’école Minh Long se sont encore une fois démontrés, s’est terminée par une extraordinaire démonstration de la délégation Vietnamienne ou leurs talents et leur maîtrise de l’art martial a subjugué et enchanté les spectateurs.
Tout le monde s’est ensuite mis au travail pour ranger et réaménager le lieu en salle de banquet. Plus de 300 personnes ont participé à la soirée dansante, un buffet à volonté a fait le régal des convives et l’animation musicale orchestré par un DJ qui s’était aussi occupé de la sonorisation de l’après-midi, a fait danser les plus endurant jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche matin les 300 participants de la veille se sont retrouvés, après une courte nuit pour certain, mais tous motivés pour cette dernière journée d’entraînement avec les experts Vietnamiens.
Tous les clubs étaient représentés ce dimanche pour travailler sous la direction des experts Vietnamiens.
6 ateliers ont été mis en place :
- Vy : Atelier enfant et travail du Tay son phu
- Trang : Atelier sur le T? linh ?ao remplacé par Vui l’après-midi
- Vui : Atelier sur le Ng?c Tr?n Quy?n le matin
- Thanh : Atelier sur le Lão H? Th??ng S?n
- Tri : Atelier sur le ??c L? Th??ng
- Dat : Atelier sur le Siêu xung thiên
Un 7ème atelier dirigé par Yann Castres sur les techniques de combat et de défense au couteau a été mis en place en complément.
Ce fabuleux week-end clôturant 2 semaines de travail avec la délégation Vietnamienne et la célébration des 40 ans de l’école Minh Long en France se termina par la remise de plaques commémoratives, magnifiques plaques en bois et or, offertes à Louis Marion, Frédéric Marion et Pascal Normand par NGUYEN PHAM HOANG responsable et coordinateur de l’école Minh Long au Vietnam, en remerciement de toutes les années passées à faire connaitre et développer le style Minh Long et l’enseignement que Maitre Tran Minh Long leur avait transmis dans le respect des traditions de l’ « ART MARTIAL TRADITIONNEL VIETNAMIEN «
Frédéric Marion remercia à son tour tous les clubs et pratiquants qui avaient œuvré pour que cet évènement soi une magnifique réussite, tous les bénévoles qui ont travaillé dans l’ombre pour préparer et assurer le bon déroulement de ce qui restera un moment inoubliable dans beaucoup de mémoires.
Olivier Grason, au nom du Président Pascal Normand et en tant que Grand Secrétaire Général de l’association Minh Long France remercia chacun à nouveau et donna rendez-vous à tous en 2024 pour célébrer les 50 ans.
A bientôt dans les vo duong.
Les prochaines dates à retenir pour MINH LONG FRANCE sont:
Le samedi 19 avril 2014 – Coupe du Sud Minh Long à St Herblain (44)
Le dimanche 20 avril 2014 – Stage National à St Herblain (44)
Les samedi 24 et dimanche 25 mai 2014 – Compétition Internationale Maroc-France à Rabat
En juin 2014 (date et lieu à définir) – Stage National de la région Nord–Pas de Calais + AG Minh Long France