2 – La Grande Histoire du Viêt Nam
Du Văn Lang à la première invasion Chinoise Comme nous l’avons vu lors du chapitre
Comme nous l’avons vu lors du chapitre précédent, le premier grand personnage de l’Histoire du Viêt Nam est Lộc Tục qui se proclame Kinh Dương Vương, Roi du Xích Quỷ vers -2879 AEC. Cette région était jusqu’à lors “la province du sud” du royaume de Đế Minh, la quatrième génération de la lignée de Shennong (Thần Nông). Il est considéré comme le fondateur du 1er état du Viêt Nam. Après 87 ans de règne, il laisse le trône à son fils Lạc Long Quân qui règnera pendant 300 ans. Lạc Long Quân est considéré comme le Père des peuples du Viêt Nam. Marié à la Prncesse Âu Cơ, ils eurent 100 enfants. L’ainé, Hi Wong accède au pouvoir en -2525 AEC. Il prend le nom de Hùng Vương, le roi brave. Si Kinh Dương Vương est le premier roi des Viêt, le premier Hùng Vương, Hi Wong, ou Hùng Lân, est le fondateur de la dynastie Hồng Bàng, également connue sous le nom de dynastie Lạc, première dynastie à régner sur le Viêt Nam, règne qui s’étalera sur plus de 2000 ans et 18 dynasties. Jusqu’en -258 AEC.
L’histoire du Văn Lang est indissociable de l’histoire de la dynastie Hồng Bàng. En -2525 AEC le fils ainé de Lạc Long Quân, Hi Wong, prend la succession au trône du Xích Quỷ. Il devient Hùng Lân et prend le nom de “Hùng Quốc Vương”. Il rebaptise le pays Văn Lang et transfert la capitale à Phong Châu, dans la région actuelle de Phú Thọ. Le pays est entouré à l’est par la mer de Chine Méridionale, à l’ouest par le Ba Thục, l’actuel Sichuan, au nord par le lac Dongting (Hunan) et au sud par le Champā.
La chronologie des premières dynasties est assez imprécise et n’est qu’un reflet des mythes et des légendes. A partir de la 6ème dynastie env. -1750 AEC quelques informations permettent d’en connaitre un peu plus, notamment grace à la littérature Chinoise.
La première dynastie des rois Hùng est celle de Lộc Tục qui prendra pour titre, Kinh Dương Vương, il en sera l’unique roi. Lộc Tục serait né en -2919 AEC et aurait régné de -2879 AEC à -2794. Dans certaines versions, il confie le trône à son fils Lạc Long Quân de son vivant. D’ailleurs dans certains mythes sur les combats de Lạc Long Quân contre les démons, celui-ci fait appel à son père pour l’aider.
La seconde dynastie est celle de Sùng Lãm, qui a pris le nom de Lạc Long Quân. Il prend le titre de Hùng Hiền Vương. Il serait né en -2825 AEC et aurait régné de -2793 AEC à – 2525 AEC. Il aurait donc vécu 300 ans.
La troisième dynastie est celle de Hùng Lân(Hi Wong), le fils ainé de Lạc Long Quân et Âu Cơ qui prend le titre de Hùng Quốc Vương. Il n’y a pas de date pour la naissance de Hùng Lân. Il accède au trône en -2525 AEC, change le nom du pays en Văn Lang. La troisième dynastie s’étale de -2525 AEC à -2253 AEC
La quatrième dynastie est celle de Hùng Bửu Lang sous le titre de Hùng Hoa Vương, elle s’étale de -2254 AEC à -1912 AEC.
Les premières preuves des connaissances du calendrier lunaire remontent à cette époque. Des lignes parallèles retrouvées gravées sur des outils en pierre utilisés comme moyen de comptage impliquant le calendrier lunaire. Ces outils sont datés entre -2200 AEC et -2000 AEC
Au cours de cette dynastie les armées du Văn Lang vont conquérir ce que sont aujourd’hui les provinces de Nghệ An et Hà Tĩnh. Un peuple rival proto-cham, vivant dans l’actuel Quảng Bình, voyant d’un mauvais oeil cette annexion rentre en guerre contre le Văn Lang. Mais les forces Hùng ont finalement le dessus et annexe aussi ces territoires.
Le dernier roi Hùng de la 18ème dynastie Hồng Bàng avait deux filles, Tiên Dung (rebelle et aventurière qui refusait le mariage) et Ngọc Hoa, douce et d’une extraordinaire beauté, (souvent appelé Mỵ Nương, titre utilisé à l’époque des rois Hùng qui pourrait signifier “fille de roi”). Il annonça que Ngọc Hoa épouserait l’homme qui se montrerait le plus valeureux.
Thục Vương était le roi du royaume voisin du nord, le Nam Cương ( Âu Việt ) , Il aurait demandé la main de l’une des filles du dernier roi Hùng, mais ce serait fait rejeter. Depuis lors il n’aurait eu de cesse que de se venger en conquérant le Văn Lang et en mettant fin à la dynastie Hồng Bàng. Mais Hùng Vương repoussait inlassablement ses attaques. Un jour qu’on lui annonçait l’arrivée des troupes de Thục Vương, il répondit sur un ton moqueur “Mais pourquoi s’entête-t ‘il ? N’a-t ‘il pas encore compris que j’étais protégé par les dieux ? Et le roi Hùng continua son festin de sorte qu’ils étaient tous enivré quand les troupes de Thục Vương, dirigées par son neveu Thục Phán tentèrent d’envahir une nouvelle fois le Văn Lang. Elles ne trouvèrent aucune résistance et le pays fut conquis. Cela sonna la fin de 2 millénaires de dynastie Hồng Bàng.
Différentes versions existent sur la façon dont a été conquis le Văn Lang. Selon les légendes, Thục Phán, après avoir vaincu le dernier roi Hùng en -258 AEC, aurait été nommé roi sous le titre de An Dương Vương en -257 AEC, et aurait régné pendant 50 ans jusqu’en -208 AEC. C’est le premier personnage à être cité dans les textes historiques bien que ce qui se passera pendant son règne se s’obtient encore beaucoup des légendes. Il unira son pays, le Nam Cương qui est le pays des Âu Việt avec le Văn Lang qui est le pays des Lạc Việt pour former le Âu Lạc. Thục Phán stabilisa rapidement l’armée et garda à leurs places les chefs de régions de l’ancien état du Văn Lang. Il sut se faire aimer et respecter de tous les peuples et fut reconnu par tous comme le roi légitime du nouveau pays.
À peine arrivé au pouvoir, An Dương Vương doit faire face aux ambitions de la dynastie Qin. Après de nombreuses batailles, Tần Thủy Hoàng réussi à unir 6 pays et est décidé à conquérir les états du sud, le Bách Việt. Le royaume d’Âu Lạc est à l’est du Bách Việt. L’armée d’invasion de la dynastie Qin, dirigée par Đồ Thư a capturé de nombreuses terres Bách Việt et en pénétrant plus dans les territoires nord-est d’Âu Lạc, la dynastie Qin se retrouve face à la longue résistance menée par Thục Phán. Pendant près d’une dizaine d’année les troupes de la dynastie Qin essuie défaite sur défaite. Thục Phán, toujours sur la ligne de front est vénéré par ses généraux et le peuple d’Âu Lạc. L’armée Qin finit par s’enliser et tomber dans une grave pénurie de ravitaillement. Elle ne plus ni avancer, ni reculer. L’armée d’An Dương Vương lance une grande offensive qui va anéantir les troupes Qin et provoquer la mort de Đồ Thư . L’armée Qin est alors en pleine débâcle et de nombreux soldats périssent dans leurs tentatives de fuite. Cela entrainera les prémices de la chute de la dynastie Qin. C’est après cette victoire qu’An Dương Vương aurait entrepris la construction de la citadelle de Cổ Loa.
An Dương Vương transféra la capitale à Cổ Loa et y construisit, avec l’aide d’un des anciens dirigeants du Văn Lang, Cao Lo, une citadelle,”Thành Cổ Loa”.
An Dương Vương, afin de renforcer la défense militaire, enjoint son armée et le peuple à bâtir une immense citadelle équipée de nombreuses armes redoutables, dont la fameuse arbalète de Cổ Loa, capable de tirer plusieurs flèches en même temps. Ses troupes furent entrainées sans relâche à son maniement, et l’ensemble des archets d’Âu Lạc devint réputé comme invincibles comparés aux cavaliers de la dynastie Qin.
Cổ Loa est situé à la pointe intérieure du triangle du delta du fleuve rouge. De nombreuses rivières, navigables à l’époque, en faisait le cœur d’un ensemble de voies de navigation pour le commerce et permis à An Dương Vương de développer une marine marchande et militaire. Le déplacement de la capitale de Phong Châu à Cổ Loa, c’est à dire d’un milieu semi montagneux vers les plaines alluviales, entraîne une avancée importante dans les domaines sociaux et économiques, et dans les échanges humains. Une plaine densément peuplée vivant de pèche, d’agriculture et d’artisanat. Des progrès significatifs dans la culture du riz. Cette relocalisation représente le développement de la culture Đông Sơn.
Les plaines sont des terrains mous et à l’époque il n’y avait pas de briques de terres cuites. Les murs de la citadelle étaient construits juste de terre ce qui peut expliquer qu’ils se soient plusieurs fois effondrés.
Après l’annexation des terres du sud, l’empire chinois de la dynastie Qin fonde trois nouvelles commanderies, Nánhǎi, Guìlín et Xiàng. Rén Xiāo est nommé gouverneur du Nánhǎi, qui est lui-même divisé en 4 métropoles, Bóluó, Lóngchuān, Pānyú et Jiēyáng. Zhào Tuó est nommé “Lord-maire” de Lóngchuān. Zhào Tuó prône une politique de paix en ancourageant les mariages entre les migrants chinois et les autochtones qui sont des peuples Viêts dans le sens large du terme.
Il n’y a pas de détails sur comment Zhào Tuó en est venu à prendre le contrôle du royaume d’Âu Lạc, mais à la suite de guerres centrales, la dynastie Qin s’affaibli. Rén Xiāo tombe malade et confie à Zhào Tuó, avant sa mort que, protégées par les “Cinq arêtes'”, les 3 commanderies avaient le potentiel de devenir indépendantes. A la chute de la dynastie Qin, Zhào Tuó fait assassiner les fonctionnaires nommés par la dynastie Qin et commence une guerre pour annexer les deux autres commanderies.
Entre temps, la dynastie Han prend le pouvoir, mais Zhào Tuó continue son mouvement d’indépendance en fondant le royaume de Nanyue “Nam Viêt”, avec pour capitale Pānyú. Il se proclame Nam Việt Vũ Vương, le «Roi Martial de Nanyue». Appelé en vietnamien Triệu Đà, il deviendra le fondateur de la dynastie Triệu pour les Viêts. Il sera lui aussi, comme An Dương Vương, aimé et respecté par le peuple. Pendant quelques années il tient tête aux Hans, mais fini par reconnaitre l’autorité Han et le Nanyue devient un territoire vassal de la dynastie Han. Puis à la suite de pression trop forte de la chine, il repousse les armées Han et reprend son indépendance. A sa mort, les disputes entre ses héritiers provoquent des mouvements de rebellion parmi le peuple et des ressortissants chinois se retrouvent victimes des soulèvements. La dynastie Han prend alors l’excuse de vouloir rétablir le calme et la sécurité de ses ressortissants pour envahir le pays et assoir une autorité totale. En -111 AEC Nanyue devient un territoire annexé et ainsi commence mille ans de domination chinoise sur le peuple Viêt.
Du Văn Lang à la première invasion Chinoise Comme nous l’avons vu lors du chapitre
Sous le règne des rois Hùng Vương, plus certainement pendant la 17ème ou 18ème dynastie,
Su tich Bánh Chưng Bánh Giầy Le gâteau de riz gluant Version n°1 Version n°2
A l’époque de Lạc Long Quân, les monstres et les démons étaient nombreux. Ils apparaissaient
A l’époque de Lạc Long Quân, les monstres et les démons étaient nombreux. Ils apparaissaient
Histoires, Contes, Légendes Voyages au cœur du pays des Viêts, du Nam Viêt au Viêtnam.