Lạc Long Quân et Âu Cơ – La légende de la naissance des peuples du Viêt Nam
Lạc Long Quân et Âu Cơ La légende de la naissance des peuples du Viêt
Le Prince Lạc Long Quân est le héros de nombreuses légendes du Viêt Nam. Il est le fis de Long Mẫu Thần Long (Long Nữ), Déesse Divine Dragon des Eau, fille de Thân Long, Động Đình Quân (Seigneur de Dongting) le Roi Dragon du royaume des eaux. Et de Lộc Tục, le Roi Kinh Dương Vương, fondateur de la 1ère patrie des Viêt, fils de Đế Minh, l’empereur Minh (mythologie sino-vietnamienne) arrière-arrière-petit-fils de Shennong (Thần Nông en Vietnamien) et de Vụ Tiên Nữ (la déesse Vu).
Un des trois Augustes. Inventeur de la houe et de l’araire. Il fait la découverte du thé et des vertus médicinales des plantes. Son nom “Agriculteur divin” fait de lui un dieu dans le monde agricole. Il est le patron des pharmaciens et des médecins.
Après avoir vaincu les démons qui terrorisaient le pays, les habitants du Xích Quỷ construisirent une forteresse en l’honneur de Lạc Long Quân, mais celui-ci préféra retourner dans le palais de sa mère au royaume des Dragon des eaux.
Son peuple vivait alors paisiblement sans crainte ni peur.
Quand le roi du nord fut informé que ce petit pays qui bordait ses frontières du sud vivait sans roi ni armée pour le protéger, il décida de l’envahir. Le royaume du Xích Quỷ se retrouva sous l’autorité de Đế Lai, un homme autoritaire et méchant. Ne pouvant plus supporter l’autorité de ce nouveau souverain, les habitants finirent par implorer le retour de Lạc Long Quân. Celui-ci répondit à l’appel et accouru immédiatement au secours de son peuple.
Si on reprend l’histoire du Xích Quỷ, le roi Đế Minh voulait que Lộc Tục soit l’héritier de son royaume, mais Lộc Tục qui était un homme sage et respectueux, ne voulut pas prendre le droit d’ainesse, la succession revenant de plein droit à son frère ainé Đế Nghi (Đế Trực). Đế Minh respecta la décision de Lộc Tục et lui donna une petite province du sud, toutes les autres régions revenant à Đế Nghi. Et Đế Lai n’est autre que le fils de Đế Nghi.
Sur le chemin, il rencontra la plus belle et la plus charmante des Princesses. Ce n’était autre que la Princesse Âu Cơ, la fille du tyrannique envahisseur. Le coup de foudre fut immédiat et réciproque, comme s’ils étaient nés pour s’aimer. Âu Cơ demanda à son Prince de l’aider à fuir la tyrannie de son père.
Le Prince accepta et emmena sa Princesse dans la forteresse des montagnes que jadis les habitants lui avaient construit pour lutter contre les démons. Furieux, le souverain envoya ses troupes à leur poursuite, mais Lạc Long Quân les écrasa victorieusement. Epouvanté à son tour, le souverain décida de retourner dans ses terres du Nord.
Les deux amoureux vécurent de grands moments de bonheur. Si bien qu’un jour, la Princesse accoucha, mais non pas d’un fils que l’on attendait, mais d’un sac de peau contenant 100 œufs, qui étant éclos, produisirent autant de Princes, au bout de 6 jours ils étaient déjà de beaux garçons qui ont grandi rapidement pour devenir des jeunes hommes aussi forts qu’intelligents.
Selon la légende la plus populaire, Âu Cơ est la fille de Đế Lai, donc une cousine de Lạc Long Quân. Mais le terme Âu Cơ désigne plus souvent un titre, et ferait référence à une maitresse ou concubine. Mais on lui attribue généralement une filiation avec Shennong. Dans une autre version de cette légende, Đế Lai aurait laissé sa concubine le temps de parcourir ses nouveaux territoires. C’est pendant cette absence que Âu Cơ aurait rencontré Lạc Long Quân.
Lạc Long Quân était nostalgique de son pays des Eaux et Au Co de ses montagnes. Ils décidèrent qu’ils devaient se séparer. Le Roi se retira au Royaume des Eaux avec 50 de ses enfants, laissant les 50 autres à la Reine qui se retira dans les montagnes.
Les 50 Princes qui avaient suivi le Roi devinrent les ancêtres des Kinhs, ou Viets. Les 50 Princes partis avec leur mère dans les montagnes devinrent les ancêtres de tous les peuples qui vivent de nos jours dans ces lieux de montagnes et de hauts plateaux. L’ainé, Hi Wong, a été proclamé roi sous le nom de Hung et le fondateur de la 1ère dynastie, il a bâti sa capitale à Phong Chau. Il prit la direction du Royaume. Ses descendants en droite ligne, lui succédèrent jusqu’à la dix-huitième génération.
Il existe de nombreuses versions de cette légende, mais dans chacune d’elles, Âu Cơ accouche d’un sac contenant 100 œufs, desquels naissent 100 fils qui deviennent des adultes fort et vigoureux en peu de temps. Dans chaque version, Lạc Long Quân et Âu Cơ se séparent, elle pour retourner dans ses montagnes, lui au royaume de la mer. Le fils ainé devient le nouveau roi, bâti sa capitale à Phong Chau et renomme le pays le Văn Lang.
Dans cette version, Âu Cơ est une fée, fille d’un dieu de la montagne. Elle parcourt les 4 directions pour aider et soigner les personnes malades ou en difficulté. Un jour qu’un monstre lui fait peur, elle cherche à s’échapper en s’envolant métamorphosée en phénix. Lạc Long Quân, le roi Dragon de la mer, la voit en danger, attrape la pierre, et tue le monstre. L’amour s’est épanouie entre les deux et ils se sont mariés.
Dans une autre version, on raconte que Lạc Long Quân venait en aide à tous ceux qui l’imploraient. Mais un jour, un grand fléau est apparu, que Lạc Long Quân ne parvint à guérir. C’est alors que la fée Âu Cơ est descendue de la montagne pour venir en aide à Lạc Long Quân et guérir son peuple de la maladie. Elle parcouru le pays aux quatre coins. Un jour, apeurée par un monstre, elle tenta de lui échapper en se métamorphosant en grue. Lạc Long Quân, le roi Dragon, ressenti sa peur, accouru face au danger, et tua le monstre avec la pierre. L’amour s’est épanouie entre les deux et ils se sont mariés.
Pour chacune de ses légendes, la suite reste identique, Âu Cơ accouche d’un sac contenant 100 œufs, et Lạc Long Quân et Âu Cơ finissent par se séparer, gardant chacun 50 enfants avec lui
Dans cette légende, c’est un oiseau Dieu, appelé Lạc Đà, qui un jour a rendu visite à Lộc Tục. Il venait offrir un cadeau à chacun de ses 8 fils. L’ainé, Âu Long Quân, reçu en cadeau un de ses œufs. Il lui précisa que le jour de son éclosion, la première personne que verrait sa fille sera son mari. Mais au moment de repartir, l’épouse de Lộc Tục mis au monde un 9ème garçon, Sùng Lãm. Lạc Đà, qui n’avait prévu que 8 présents, n’eut d’autre choix que de donner un nom à l’enfant. Depuis lors, Sùng Lãm s’appelle Lạc Long Quân.
Bien des années plus tard, Lộc Tục décéda, et sa succession provoqua la division du pays des “Diables rouge”, le Xích Quỷ. Les guerres entre héritiers étaient permanentes. Âu Long Quân gardait toujours sont précieux oeuf près de lui, ne le quittant pas d’un demi pas, il l’avait prénommé Âu Cơ. Âu Long Quân avait remarqué un territoire dans le sud qui n’avait pas, ou ne semblait pas avoir de propriétaire, il s’empressa de rassembler son armée et envahir cette région. Harceler, souffrant de la présence des nordistes, les gens du sud, ne pouvait plus vivre en paix, implorèrent leur roi de venir les secourir. Ce roi n’était autre que Lạc Long Quân. Celui-ci accouru aussitôt au secours de son peuple. L’armée d’Âu Long Quân fut rapidement mise en déroute, et, lors de sa fuite, ce dernier laissa échapper l’œuf qui se brisa au sol révélant une petite fille à l’intérieur. La première personne que vie la petite fille fut Lạc Long Quân. Âu Long Quân, brisé par la défaite et la perte de sa bien-aimée, mourut très rapidement. Âu Cơ devient rapidement une femme d’une magnifique beauté, emplie de compassion, douée pour la médecine, elle suit Lạc Long Quân aux quatre coins du pays afin de l’aider à guérir les gens et relever le pays.
Puis, une fois la paix rétablit et le peuple ayant enfin retrouvé sa liberté, Lạc Long Quân et Âu Cơ se marièrent. Âu Cơ donna naissance à un sac contenant 100 œufs, qui, éclos, donnèrent une centaine d’enfants. Ils vécurent heureux ensemble de nombreuses années, mais un jour ils se dirent, “Je suis un Dragon, je suis une fée, nous ne pouvons pas vivre éternellement ensemble. Alors séparons nous, et emmenons chacun avec nous 50 de nos enfants”
Âu Cơ et ses cinquante enfants partir s’installer à Phong Châu et se soumirent et honorèrent le fils ainé qui devint Hùng Vương et rebaptisa le pays Văn Lang. Limitrophe de Nam Hải à l’est (la mer de l’est plus connu sous le nom de mer de Chine méridionale), le Ba Thục, à l’ouest (le Sichuan province du sud-ouest de la chine), le Động Đình au nord (le lac Dongting) et le Hồ Tôn au sud (aujourd’hui le Chiem Thanh, l’ancien royaume Champa). Le royaume est divisé en quinze provinces, chaque enfant est nommé gouverneur ou général. Le fils du roi sera appelé Quan Lang, la fille du roi Mỵ Nương.
Lạc Long Quân et ses cinquante enfants prirent la direction de Nam Hải, la mer de l’est. Arrivant au pays de Bình Đà (commune de Bình Minh, district de Thanh Oai, ville de Hà Nội), non loin de la mer et d’immenses fleuves, Lạc Long Quân demanda à ses enfants de s’y arrêter pour dresser le campement et allumer le feu pour cuisiner. En se promenant dans la région, il vit que la terre était riche et la faune et la flore fertile. Lạc Long Quân décida d’y établir son nouveau lieu de résidence et celui de sa descendance. Les terres étaient en friches, et la population locale vivait très simplement. Lạc Long Quân et ses enfants leurs apprirent à cultiver les mûres, élever les vers à soie, tisser les étoffes, chasser les animaux sauvages. Bientôt la zone côtière était reconquise, les friches cultivées, les mauvaises herbes anéanties Les habitants avaient retrouvé la quiétude d’une vie paisible et d’une abondante richesse. Les villages s’agrandissaient et les frontières s’étendaient jusque sur la mer, formant la première grande civilisation du Đồng bằng sông Hồng (le delta du fleuve rouge) Les habitants des zones côtières vivaient de la pêche, souvent ils revenaient blessés par le Thuồng luồng ou giao long en sino-vietnamien. Alors ils demandèrent à Lạc Long Quân d’intervenir. Celui-ci leurs conseilla de se dessiner sur le corps des représentations des monstres marins afin que ceux vivant dans les eaux croient voir un des leurs et les laissent tranquilles. Depuis ce jour, les pêcheurs Vietnamiens n’ont plus été attaqués et c’est ainsi que débuta la tradition du tatouage des Bách Việt.
Un jour, vers la fin du premier mois lunaire (environ fin février) le ciel est devenu orageux, le tonnerre a grondé, les éclairs déchirant les cieux, alors, Lạc Long Quân, le Père de tous est apparu vêtu de ses plus beaux atours et, admirant d’un regard aimant ses descendants et tous ceux qu’il avait aidé et qui l’avaient suivi, se transforma en nuit. Le peuple a éprouvé une grande peine, et pour honorer leur Père, le Roi et les villageois lui offrir des funérailles solennelles. Il fut enterré sur le monticule le plus haut de la région, et un temple fut érigé au-dessus, c’est le temple de Nội Bình Đà à Bình Minh, District de Thanh Oai.
Đền Mẫu Âu Cơ, le temple de la Mère Âu Cơ , a été construit vers la fin de la dynastie Lê supérieur, 1427-1527. Il est situé dans la commune de Hiền Lương, district de Hạ Hòa, province de Phú Thọ.
Lạc Long Quân et Âu Cơ La légende de la naissance des peuples du Viêt
Après avoir aidé An Dương Vương à vaincre le démon Bach Kê et assisté à
Sous le règne des rois Hùng Vương, plus certainement pendant la 17ème ou 18ème dynastie,
Du Văn Lang à la première invasion Chinoise Comme nous l’avons vu lors du chapitre
La légende raconte que le dernier roi de la 18ème dynastie Hùng, qui régnèrent sous
Su tich Bánh Chưng Bánh Giầy Le gâteau de riz gluant Version n°1 Version n°2