2 – La Grande Histoire du Viêt Nam
Du Văn Lang à la première invasion Chinoise Comme nous l’avons vu lors du chapitre
A l’époque de Lạc Long Quân, les monstres et les démons étaient nombreux. Ils apparaissaient souvent pour harceler les habitants.
Dans la mer de l’est, vivait, depuis des centaines d’années, un énorme poisson, un monstre géant, appelé Ngư tinh. Sa nourriture préférée était les humains, quand les bateaux de pêche s’aventuraient dans les eaux de son golfe, il engloutissait toujours les plus gros et se régalait des pauvres pêcheurs à leurs bords. Tous ceux qui devaient prendre la mer avaient très peur de lui.
Il existe différentes versions de cette légende.
Quand Lạc Long Quân entendit parler de Ngư tinh, il décida de l’exterminer
Dans cette version, il demanda aux meilleurs artisans de lui fabriquer un énorme bateau et, armé d’un trident, il partit à la recherche Ngư tinh. Quand le monstre vit le bateau il ouvrit grand la gueule pour l’engloutir, alors Lạc Long Quân, utilisant toutes ses forces, enfonça le trident dans la bouche du poisson. Celui-ci, surpris par la douleur, s’agita dans tout les sens pour essayer de se débarrasser du trident, mais Lạc Long Quând l’avait tellement bien enfoncé que rien n’y fit et le Ngư tinh mourut bientôt. Lac Long Quân coupa la tête de Ngư tinh avec son épée et mis ainsi fin aux siècles de terreur vécus par les habitants de la côte.
Dans cette autre, il construisit un énorme navire et modela un morceau de métal à forme humaine. Tenant la forme humaine à l’acier rougit à très haute température à l’avant du navire pour tromper Ngư tinh, il prit la direction de son antre.
Voyant le navire arriver au loin et voyant se dessiner une forme humaine à l’avant de celui-ci, Ngư tinh se précipita dessus en ouvrant sa bouche aussi grande que possible. Aussitôt il sentit la chaleur de l’acier chauffé à blanc, mais il n’eut pas le temps de relâcher sa proie, Lạc Long Quân avait déjà jeté le morceau de métal au fond de la gueule de la bête. Le monstre se débattait, essayant de couler le bateau, Lạc Long Quân a alors sorti son épée et tua la bête en le coupant en trois morceaux
Dans ce temps-là, les bateaux avaient généralement deux yeux peints sur les flancs de la poupe et les pêcheurs arboraient des tatouages symbolisant des animaux féroces censé effrayer les animaux marins qu’ils croisaient.
Une autre raconte que le combat entre Lạc Long Quân et Ngư tinh dura 3 jours et 3 nuits. Après lui avoir enfoncé le fer brulant au fond de la gorge, Lạc Long Quân descendit de son bateau pour combattre Ngư tinh l’épée à la main. Le champ de bataille s’étendait du nord au sud, mais les gens ordinaires ne voyaient que le déchainement d’une tempête où la mer roulait et se projetait dans tous les sens. Ngư tinh, fatigué, tenta de fuir, mais Lạc Long Quân le pourchassa, et lui trancha le corps en trois parties.
Ngư tinh ne serait pas un seul monstre. Son nom signifie poisson monstre ou esprit poisson. D’autres espèces, comme des poissons ressemblant à des crocodiles, ou encore à des serpents entre dans la légende de Ngư tinh.
Ce sont des Youkai, des esprits, démons, monstres de l’Asie de l’Est (chine, japon) ils peuvent prendre une apparence humaine pour attirer leurs proies, des caractéristiques que l’on retrouve dans certaines versions de la légende de Ngư tinh.
Cependant, un point reste commun à chaque version de la légende. Ngư tinh est découpé en trois parties. Sa tête s’est transformée en une montagne, Núi Đầu Chó (Cẩu Đầu Sơn), la queue écorchée et mise à sécher sur une montagne est devenu l’ile de Bạch Long Vĩ, la plage du Dragon Blanc, le corps quant à lui à dérivé vers Mạn Cầu, pour devenir Mạn Cầu Thủy ou Cẩu Đầu Thủy.
Du Văn Lang à la première invasion Chinoise Comme nous l’avons vu lors du chapitre
Après avoir aidé An Dương Vương à vaincre le démon Bach Kê et assisté à
Lạc Long Quân et Âu Cơ La légende de la naissance des peuples du Viêt
VIÊT NAM Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam – République socialiste du Viêt
Les Origines L’histoire prédynastique La période légendaire et semi-mythique Naissance d’une nation Kinh Dương Vương
La légende raconte que le dernier roi de la 18ème dynastie Hùng, qui régnèrent sous